POPAART

24 juin 2006

Vendredi 23 Juin 8h51

Je tiens tout d'abord a rassurrer tout ceux qui se sont inquiété pour moi, lors de la lecture d'un de mes blogs. Je tiens à vous dire que dans l'ensemble tout se passe bien. Parfois il y a des pétages de plombs car les longues journées de travail et bien ça a tendance à monter au cerveau. Mais, heureusement qu'il y a ma douceur qui me permette de souffler... Et puis la vie ici, le cadre, calme le jeu... Certes parfois je suis un peu brut de pomme et je devrai peser mes mots un peu plus....

Hier nous sommes allés à l'aéroport de Tahiti pour le départ des parents de Vio. Lors de l'enregistrement des bagages il y avait beaucoup d'américain car l'avion pour Paris passe par Los Angeles. Et à notre grande surprise, nous avons pu observer un phénomème particulier les concernant. lorsque je les regarde, j'ai le sentiment d'être devant ma télévision, c'est très étrange !
j'ai le sentiment, dans ce cas là, de regarder "Alerte à Malibu" ou encore "Summerland"! Deux jeunes filles blondes attendaient leurs tour pour l'enregistrement en classe affaire. Elles étaient blondes, sexy, et encore plus étrange nous avions l'impression qu'une lumière artificielle éclairait chaque cheveux blond, chaque parcelle de blond recevait une lumière "cinéma".
Et pour couronner le tout, elle bougeait à la manière de la pub "herbal essence" !!!! Croyez-moi s'était un pur moment de cinéma, irréèl ! Pourquoi nous, non Americain, ne dégageons nous pas, ce fluide cinéma dans nos gestes !!!

Et puis on a pu constater,, les ravages de la chirurgie esthétique !! Pourquoi les gens n'acceptent pas de vieillir, de prendre des rides, du ventre... Accepter que ses seins pendent, accepter que votre femme s'accroche presque trop facilement à vos hanches !!! Elle est pas belle la vie !!! Et bien certains et certaines, refusent tellement ce stade obligatoire, que l'on tend de plus en plus vers un excès de la chirurgie !! Il y avait, cette femme à l'aéroport, je pense qu'elle devait avoir la soixantaine. Elle avait le visage figée, aucune expression, et des lèvres reflettant le fantasme de son chirurgien !!!!! Je n'en dirai pas plus pour éviter d'être grossier ! Certes il est très facile à 26 ans de dire, moi je dis non à la chirurgie !!! C'est même le luxe impertinent de la jeunesse !
Ah !! Les Américains sont, qu'on le veuille ou non au centre de tout, surtout en Polynésie car on les croisent souvent à l'aéroport, peut-être même qu'à l'aéroport car ils vont presque tout le temps à Bora ou en croisière dans le Pacifique.
Peut-être pas le meilleur moyen de découvrir le "pays", mais à chacun son tourisme....

21 juin 2006

Mardi 20 JUIN 19H51

J'ai eu beaucoup de plaisir de lire certains mails aujourd'hui et de savoir que vous allez tous très bien.
J'ai pas grand chose a dire ce soir, si ce n'est que vous nous manquez tous.

Je vous laisse

19 juin 2006

Lundi 19 JUIN (8H16 Heure polynésienne)

Hier, nous sommes allés à la presqu'île de Tahiti. C'est le côté de l'île qui est resté très sauvage. Les gens refusent même de construire une route car ils ne veulent pas être envahit par les touristes. Donc on ne peut y accéder que par bateau. Alors nous voilà partit depuis 7h00 du matin pour la ville de Teahopoo, lieu de départ du bateau (pour ceux qui connaissent le surf c'est un spot important du circuit Pro à l'ouest de l'île). Nous arrivons sur place avec du retard, vers 8h30, mais l'accueil est comme toujours en Polynésie, très chaleureuse. Alain, le capitaine du bateau est un ancien prof. Au bout de ses 4 ans (temps autorisé par l'éducation nationale pour les expatriers), il a décidé de quitter son poste; un refus total de quitter la presqu'île. Il en est tombé amoureux et a su tout au long de la journée nous communiquer son bonheur de vivre ici. Sur place nous attende aussi, un groupe de prof qui participe à l'excursion. l'ambiance est bonne. On largue les amarres dix minutes plus tard. Nous naviguons pendant plus d'une heure dans le lagon, traversant par moment un lagon de 1m d'eau, et des passages de 15m de profondeur. Au bout d'un moment le bateau s'arrête au-dessus d'une énorme "patate de corail" de plus de 200m d'envergure. Alain, nous propose de se jetter à l'eau, et d'aller explorer les poissons. Certaines consignes nous sont données : Ne pas paniquer car au-delà de la "patate" il y a un gouffre d'une profondeur de 15m, le noir complet ou plutôt le bleu complet. Et surtout, faire attention à la murène qui se trouve à l'ouest de la patate de corail. On peut l'observer mais avec prudence. C'est magnifique, j'ai vu mon ami Némo, qui se cachait dans une anémone, des poissons trompettes, un perroquet. Ca grouillait de monde. On a pu voir un poisson pierre, ennemi redoutable de l'homme. Cette espèce a une membrane sur tout le dos recouverte de pic vénéneux. La moindre piqures peut entraîner un arrêt cardiaque. Il faut être très prudent car comme son nom l'indique ce poisson se confont très facilement avec une pierre. "Ne me jeter pas la pierre, pierre !". Alain, nous fait découvrir de très près les vagues de Teahopoo. Quelques surfeurs s'exercent à dompter celle qui fait chaque année parler d'elle. De grands noms ont surfé cette vague comme Kelly Slater, ... Elle est très particulière, car c'est une vague très puissante. L'embouchure et le plateau haut font que cette vague accumule une forte puissance et déferle longtemps avec la même force. Seul de bons surfers y vont. Après quelques photos et quelques frayeurs car par moment on se sentait appeler par la vague et se rapprocher trop près de se rideau d'eau ne rassurent personne. Il est temps de se restaurer et nous débarquons dans une petite crique. Nous quittons la mer pour une petite rivière d'eau douce, entourrés de mappe, qui sont des grands arbres tropicaux, aux troncs creux. Chacun a fait son pique-nique, mais très vite on se mélange et chacun raconte son expèrience en Polynésie. Certains d'entre eux viennent d'arriver, d'autres sont venu travailler il y a dix ans et comme vous pouvez vous en douter et bien ils sont restés. Alain, une bierre Hinano à la main (bierre locale), nous propose de digérer en allant, à notre rythme, visiter une grotte. La grotte n'est pas excepionnelle mais Timotee, un petit qui fait partit de l'aventure nous amuse avec sa soeur. Le moment de repartir est arrivée, mais Alain tient absolument à nous faire faire une dernière plongée masque-tuba avant de renter. Le courrant est fort et le but du jeu est de se laisser dérriver. Et là, magique !! Après avoir vu plein de poissons, mon beau- père et moi, sommes attirés par une masse noir qui soulève un peu de sable. Nous nous approchons et la bête surprise se soulève du sable et fait face à nous quelques secondes. Une énorme raie, nous fixe ne sachant que faire ! Le spectacle est incroyable, nous sommes nez à nez avec elle. En peu de temps, elle a fait un mouvement circulaire, soulevant encore plus de sable. L'eau est devenu de plus en plus trouble. Un stratagème efficace, pour préparer sa fuite. Et, nous l'avons perdu, bien qu'essayant tout de même de la retrouver, mais la mer, bien qu'yant les couleurs, n'est pas une grande piscine. Nous sommes remontés sur le bateau, la sourire figé, l'air emmerveillé. D'autres, sont allés au de là de la barrière de corail et ont vu de plus gros poissons ( tortues, requins), mais je ne me sentais pas d'aller affronter ce courrant et ces gros animaux. Que voulez-vous, nous sommes encore marqués par les frayeurs non justifiées, liées aux requins. Tranquillement nous sommes revenus vers la maison d'Alain. Après un verre de citronade offert par la femme d'Alain, et des aurevoirs avec le groupe, nous avons repris notre route pour notre chez nous à Pirae. Le petit bateau d'Alain est un bon moyen de découvrir les charmes de la presqu'île. Une bonne adresse pour tout ceux désireux de découvrir Tahiti. Pour tout ceux, désireux de connaître un réèl dépaysement.
13 juin 2006

Lundi 12 JUIN 20H50 (en Polynésie)

Pour la 900 ème fois, je créer un blog, afin de commenter mon existence en polynésie. Certes pour la 900 ème fois, je suis plein de bonne volonté, de motivation et suis surtout convaincu que je vais tenir cette règle. J'implore donc, pour tout ceux qui me connaisse, votre indulgence quant à mon manque de rigeur, si toute fois se Blog se met à jour, plus ou moins irrégulièrement.
Aujourd'hui, nous étions loin des clichés sur la polynésie, car il y a eu une tempête. La pluie est tombée en continu sur l'île, presqu'un temps parisien. Et je peux vous assurer que je n'en ai plus l'habitude. Un vrai jour de déprime. Deplus, au boulot on nous a apporté nos planning de la semaine, et là encore, la triste réalité de Tahiti : Une semaine, encore une fois chargée, dix heures de travail par jour. Pour tous mes amis chef de pub, aujourd'hui, j'ai eu, non pas une dent mais une machoir contre vous!

Bon je vous laisse et reprendrai le cours de notre discussion plus tard.
Bonne nuit

PS: Ci joint une photo pour rêver un peutetiaroa___l_ileauxoiseaux